Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Pallain

Découverte des travaux artistiques de Marc Pallain. Présentation des derniers montages de photographies.

PEOPLE IN TOKYO

C'est au cours d'une résidence artistique de plusieurs mois au Japon, en 2012, et en parallèle du projet mené à bien avec Hélène Lucien sur les zones du tsunami et de Fukushima que j'ai développé ce travail photographique sur Tokyo. 

Ville monde passionnante, bouillonnante, singulière, Tokyo est un paradis pour le chasseur d'images. Chaque instant, chaque lieu est motif d'intérêt.

Sujet d'occident, on ne rentre pas tout à fait dans le même état de Tokyo et du Japon. 

Arpentant pendant des mois les espaces de cette immensité urbaine, je me suis perdu - tout à fait consentant- dans la perfection deses lignes, ses lumières envahissantes, ses foules empressées, emporté dans un flux où le temps disparait.

J'ai apprécié la géométrie des formes architecturales et sa modernité futuriste où le passé survit quand même, tant bien que mal, au revers des décors urbains.

Car tout est surprenant, dépaysant à Tokyo: les rues  dont les réseaux s'étendent à l'infini, la multitude pourtant harmonique des immeubles et des tours, les improbrables sous-sols qui invitent aux profondeurs, les ruelles interlopes agitées dans la nuit multicolore et les rames des métros, confortables,innombrables, hâvres d'une paix où chacun, comme en suspension, tente un repos fugitif et mérité.

Mais au coeur même de la densité  de cette ville exponentielle  j'ai pourtant été touché par la légèreté d'être presque insouciante et l'élégance si délicate de ses habitants, les tokyoÏtes. Ils donnent à la ville à travers une partition perpétuelle de mouvements et de pauses  un rythme de jazz incessant  dont les tonalités varient en permanence  selon les moments et les lieux. 

Je me suis coulé dans ce tempo et j'ai tenté à travers ces images souvent furtives de saisir les habitants  d'une planète qui finit par vous posséder.

Car à Tokyo, la nostalgie finit par vous envahir avant même que vous n'ayez quitté la ville.    

Alors vient l'heure de la nuit, la nuit tokyoïte, l'heure du blues.

Le blues de Tokyo.

***

Un extrait des photos que j'ai réalisées est présenté sur ce blog.

Trois séries People in Tokyo 1",  People in Tokyo  2"   et  "Le blues de Tokyo."

que vous pouvez les découvrir  ci-dessous en cliquant sur les liens.

 

PEOPLE IN TOKYO
PEOPLE IN TOKYO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article